L'opérateur Gsm Orange veut se lancer dans la microfinance en Afrique


AFRIQUE - ECONOMIE

   

Par Justin Kouavon (Stag)
2020-01-09 10:50:19 / 454 vues

L’opérateur Orange met l’Afrique au cœur de sa stratégie de développement. Ce mercredi, au Maroc, lors de l’inauguration de son siège Orange Middle East and Africa, Alioune Ndiaye, Directeur Général de la branche Afrique et Moyen-Orient de l'opérateur, a exprimé la volonté d’Orange d’octroyer des microcrédits. L’attrait bancaire d’Orange poursuit donc son cours. Il y a une dizaine d’années, la société dirigée par Stéphane Richard a connu une véritable révolution grâce à Orange money.  Aujourd’hui Orange veut révolutionner sa politique et faire des microcrédits afin de permettre aux Africains de sécuriser leur emploi.

Avec un taux de croissance des revenus supérieure à 5%, l’Afrique va devenir la région la plus rentable du groupe Orange. Selon Stéphane Richard, le PDG du groupe « aujourd’hui, l’Afrique représente 13% du chiffre d’affaires du groupe comparativement à il y a dix ans où elle ne représentait que 5%.

Convaincu du potentiel énorme de croissance en Afrique, le groupe Orange veut élargir ses services et faire du microcrédit en Afrique. La révolution qu’a connue Orange money est l’un des facteurs ayant motivé l’initiative. A en croire les propos d’Alioune Ndiaye rapportés par nos confrères de Radio France Internationale (RFI), dans certains pays aujourd’hui, Orange money représente 20% des revenus de détail.  Il va plus loin et indique : « nous avons dans beaucoup de pays trois à quatre fois plus de clients que toutes les banques réunies. Il représente 9% du chiffre d’affaires d’Orange. Et il est en croissance de plus de 25% d’une année à l’autre».

Le groupe a obtenu une licence bancaire pour la zone UEMOA et la dernière étape de sa révolution sera la vente des crédits. Durant le premier semestre, il va démarrer son activité de microcrédit, et le premier pays africain à en bénéficier sera la Côte-d’Ivoire. Le microcrédit va être ouvert aux commerçants et petits revendeurs qui ont besoin d’un fonds de roulement pour aller s’approvisionner en marchandises.

Il faut rappeler qu’à long terme, le groupe Orange Afrique envisage s’implanter en Ethiopie, l’un des marchés d’avenir du continent avec ces cent millions d’habitants.





A PHP Error was encountered

Severity: Core Warning

Message: PHP Startup: Unable to load dynamic library '/opt/alt/php70/usr/lib64/php/modules/imagick.so' - libMagickWand-6.Q16.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: