Accès au financement des entrepreneures en Afrique: un sommet de l’initiative We-Fi s’ouvre à Abidjan pour proposer de nouvelles pistes


AFRIQUE - ENTREPRENEURIAT
Kristalina Georgieva, Directrice Générale de la Banque Mondiale

   

A Abidjan, s’ouvre ce jour 17 avril, le premier Sommet régional de l'Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi).

Par La Rédaction
2019-04-17 01:55:14 / 421 vues

La rencontre de haut niveau, rendue possible grâce à la collaboration entre la Banque africaine de développement (BAD), le Groupe de la Banque mondiale et la Banque islamique de développement (BID), se penchera sur la question d’accès au financement des femmes entrepreneures dans les pays en développement. Ces assises réuniront des chefs d'État, des dirigeants de banques de développement multilatérales, des représentants gouvernementaux jouant un rôle clé dans l'Initiative We-Fi, des leaders du secteur privé et des femmes entrepreneures. Au nombre de ceux-ci, sont annoncés, entre autres, Ivanka Trump, fille et Conseillère du président des États-Unis ; Kristalina Georgieva, Directrice-générale de la Banque mondiale ; Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement ; Bandar M. H. Hajjar, Président du groupe Banque islamique de développement (IsDB)...

Au terme des échanges qui seront présidés par le président ivoirien, Alassane Ouattara, les participants devront proposer des actions concrètes afin de propulser les petites et moyennes entreprises gérées par des femmes en Afrique. Ce Sommet entend, ainsi, mobiliser différents acteurs autour de cette cause et encourager l’adoption de politiques publiques promouvant l’entrepreneuriat féminin. 

Pour rappel, l'initiative de financement des femmes entrepreneurs (We-Fi), lancée en octobre 2017, œuvre pour l’accès aux financements des entreprises dirigées/détenues par des femmes dans les pays en développement, y compris dans les environnements les plus difficiles.