TEEP 2019: Le Bénin enregistre 156 lauréats


AFRIQUE - ENTREPRENEURIAT

   

La Fondation Tony Elumelu a rendu publique, fin semaine écoulée, la liste de la cinquième promotion des lauréats de son programme décennal de l’entrepreneuriat en Afrique. Sur les 3050 sélectionnés, le Bénin compte 156 lauréats et se hisse, ainsi, dans le top 5 des pays ayant enregistré le plus grand nombre de lauréats.

Par La Rédaction
2019-03-26 19:55:42 / 647 vues

Le Bénin fait parler de lui au plan régional par le dynamisme de ses entrepreneurs et porteurs d’idées entrepreneuriales, en majorité des jeunes. En effet, dans le cadre du programme de l’entrepreneuriat de la fondation Tony Elumelu, structure créée et dirigée par le philanthrope nigérian, Tony Elumelu, le Bénin se retrouve dans le top 5 des pays ayant enregistré plus de lauréats. On dénombre, dans la cohorte 2019 dudit programme, 156 lauréats dont 53 à soutenir directement par la fondation Tony Elumelu, 50 sponsorisés par Sèmè City, 06 par l’AFDB et 47 par le PNUD.

Lors de l’appel à candidature, au début de l’année, la plateforme qui accueille les inscriptions a enregistré 2476 inscrits béninois avec, au total, 1359 de projets complètement finalisé et soumis dans 21 secteurs d’activités avec l’agriculture en tête.

Plusieurs éléments ont contribué à cet exploit dont, entre autres, la volonté de la cité d’innovation béninoise, Sèmè City, de sponsoriser cinquante lauréats, en plus des lauréats à appuyer, directement, par la fondation Tony Elumelu, et l’engagement des anciens lauréats dudit programme à mobiliser, assister et orienter les postulants en vue de leur permettre d’améliorer et réajuster la qualité de la rédaction de leurs projets ou idées de projets avant de les soumettre.

Il est à souligner qu’au plan régional, cette année, les statistiques font cas de plus de 216 000 candidatures contre 151000 l'an dernier. Près de 90000 de candidatures ont été soumises par des femmes entrepreneures soit une augmentation de 45 % par rapport à l’année précédente. Les entrepreneurs sélectionnés recevront, chacun, un capital d'amorçage, non remboursable, de 5000 dollars US et bénéficieront de l’assistance des mentors à travers un programme de formation de 12 semaines. Le programme prendra fin par le TEF Entrepreneurship Forum qui réunira, au Nigéria, les 26 et 27 juillet 2019, les lauréats et l'écosystème entrepreneurial africain.