Parlons-en: "En entrepreneuriat, il faut se jeter à l’eau. La peur n’y a pas sa place"


AFRIQUE - OPINION-CHRONIQUE

   

Par OGNIN AYODELE
2019-07-19 13:00:00 / 589 vues

«Je pense avoir trouvé la bonne idée pour mon entreprise! Quel est le bon moment pour me lancer? Et si le projet ne réussissait pas ?... »

Voilà autant de questions que se posent, le plus souvent, les aspirants entrepreneurs. Ils hésitent par peur de se tromper, le regard de la société, l’incertitude des revenus, la peur de l’échec... Ces hésitations sont fondées surtout dans le contexte africain où plusieurs personnes ont tendance à plus critiquer que soutenir.

La peur fait partie de nous, mais elle ne devrait pas être un frein dans nos décisions. Il faut savoir s’armer de courage pour la vaincre et se lancer dans ce qu’on a décidé de faire. Les entreprises ne meurent pas parce qu'elles n’ont pas de potentiel. Les entreprises meurent parce que les entrepreneurs ont abandonné. L’ennemi féroce d’une réussite dans l’entrepreneuriat, c’est le doute et la peur de se lancer.

 Nelson Mandela disait «Je n’échoue jamais, soit je gagne soit j’apprends». On ne peut pas théoriser à l’infini, les choses. Pour réussir, il faut se décider, agir, faire et savoir s’adapter avec réactivité et tirer des enseignements de ses actions.

Si vous avez une idée, n’attendez plus.  Lancez-vous dès aujourd’hui. Si vous n’obtenez pas le résultat que vous espériez, ne le voyez pas comme un échec, voyez le plutôt comme l’opportunité de pouvoir recommencer, d’apprendre de vos erreurs et de vous améliorer. Il est temps de prendre position, de défendre son idéal. Formulez vos idées, testez, commettez des erreurs, apprenez de ces erreurs

 En somme, il faut juste garder à l’esprit que nul ne naît entrepreneur. L’on le devient en travaillant dure. Ne l’oubliez jamais : l’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leur rêve.