Innovation dans les médias: Les quatre lauréats du "Concours quiz Medialabo" de l’OIF s’initient au journalisme mobile à Abidjan


AFRIQUE - START-UP
Le Directeur Général de Afrique Vision Média Consulting, Camille A. SEGNIGBINDE, s'exerçant à la pratique du journalisme mobile

   

Par Escande FADEYI
2018-12-13 14:45:30 / 1450 vues

Ils sont désormais aguerris pour se lancer dans leurs nouveaux projets de vidéo mobile. Eux, ce sont les quatre lauréats du "Concours-quiz Medialabo" organisé, en octobre 2018, par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Au nombre des quatre lauréats, figure le Directeur de Afrique Vision Média Consulting, Camille A. SEGNIGBINDE, avec sa plateforme web et mobile multimédias www.afriquevisionmedia.com qui se veut être un média innovant exclusivement réservé à la visibilité des startups africaines ainsi que des innovations made in Africa et de réseautage.  

Sébastien Gavini, journaliste – formateur à SAMSA

Pour le formateur, Sébastien Gavini, journaliste – formateur à SAMSA, cette formation a pour objectifs, de donner à toutes les personnes désireuses, les outils nécessaires pour "Tourner et Monter" une vidéo de très bonne qualité à partir d’un smartphone. Ainsi, durant deux jours, les 10 et 11 décembre dernier à la Villa Totem (Abidjan - Côte d’Ivoire), les quatre lauréats dudit concours ont, à travers une combinaison parfaite de théories, de conseils et de pratiques, découvert le monde de la réalisation audiovisuelle à partir d’un smartphone.

«C’est très passionnant, ce que nous venons de découvrir ces deux derniers jours. Nous pouvons lancer bientôt notre plateforme dont l’objectif est de sensibiliser et informer les jeunes nigériens sur les questions de la santé de reproduction sans tabou et sans vulgarité», se réjouit Urbain Noukpo AGUEMON, Béninois résidant au Niger, lauréat, également, du "Concours-quiz Medialabo".

Urbain Noukpo AGUEMON en plein exercice pratique lors de la formation 

Unanimement, la formation a porté ses fruits à travers la réalisation d’une vidéo, sur un sujet au choix, par chacun des stagiaires. Ainsi, compte tenu de son utilité, Franck OBIN, un autre lauréat du "Quiz Média Labo", de nationalité ivoirienne, a, tout en remerciant l’OIF, exprimé le souhait que cette formation, ou une autre d’un niveau supérieur, s’organise bientôt pour une meilleure optimisation des impacts des projets portés par lui et ses pairs, lauréats dudit concours.

Les stagiaires et le formateur à la Villa Totem en pleine formation théorique le 11 Déc 2018

Il est à noter que pour cette compétition de haut niveau qui a enregistré plus de 100 candidatures, le Bénin a, à lui seul, remporté trois des quatre places disponibles. Outre le Directeur de Afrique Vision Média Consulting, Camille A. SEGNIGBINDE, et Urbain Noukpo AGUEMON, promoteur de la plateforme Illumin basée au Niger, Bismarck SOSSA, promoteur de la plateforme mamabenin.com, était également du côté d‘Abidjan.