Accélération des jeunes entreprises innovantes béninoises: les inscriptions au BYBA 2019 lancées


BENIN - ENTREPRENEURIAT
Le présidium à l'occasion du lancement du BYBA 2019 à la CCIB (vendredi 24 mai 2019)

   

Le programme mixte d’accélérateur et de compétition pour jeunes pousses innovantes dénommé "Benin Young Business Award (BYBA)" revient pour une quatrième cohorte. La salle polyvalente de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) a servi de cadre, vendredi 24 mai 2019, aux organisateurs pour lancer les inscriptions de la 4è édition dudit programme.

Par Afrique Vision Média
2019-05-25 23:50:07 / 3150 vues

Selon le promoteur, Camille A. SEGNIGBINDE, Directeur Général de AVL Bénin Sarl, la quatrième édition du BYBA témoigne de la volonté du comité d’organisation de pérenniser l’initiative pour l’épanouissement des jeunes béninois qui osent entreprendre. Il a profité de l’occasion pour revenir sur le contexte du programme tout en présentant les innovations apportées au BYBA 2019. «Nous allons œuvrer à une meilleure accessibilité du programme aux jeunes entrepreneurs des régions isolées de Cotonou en leur permettant, non seulement, de découvrir le programme pour s’inscrire mais aussi en délocalisant les formations au profit des entreprises qui seront présélectionnées», a-t-il annoncé avant de souligner qu’un nouveau secteur, celui de l’économie culturelle, s’est ajouté à la liste des secteurs concernés par le programme.

Pour permettre aux participants à la cérémonie du lancement du BYBA d’avoir les informations utiles avant de s’engager, Ayodélé OGNIN, représentante des membres du jury, a rendu publics, les critères d’évaluation des candidats et les conditions de sélection pour le compte de l’édition 2019 du programme. Elle n’a pas hésité, cependant, a rassuré les potentiels candidats sur l’engagement du jury à prioriser le caractère innovant des initiatives au détriment de toute considération liée à l’âge, au sexe et l’origine des postulants.

De nouveaux engagements pour l’accompagnement du programme

D'après le Représentant du Directeur Général de l’Agence Nationales des Petites et Moyennes Entreprises (Anmpe), Anicet-Marie Oladoko KOUKPAKI, le BYBA mérite d’être soutenu pour toute sa contribution à l’atteinte des objectifs des institutions dédiées à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (Pme) au Bénin. Ce qui justifie, d’ailleurs, la décision de l’Anpme d’accompagner l’initiative. Le Représentant du Directeur Général de l’ANPME a profité du canal pour exhorter la cible du programme à s’inscrire massivement. Car, «ce ne sont pas les lots de la compétition, au terme, seuls qu’on gagne en prenant part au BYBA. C’est surtout le processus. Tout participant en sort toujours gagnant puisqu’il bénéficie d’une série de formations qui l’aident à accroitre son activité», a-t-il témoigné. Un témoigne renchéri par le lauréat 2018 du BYBA, Cédrick Gbènakpon TOCHOEDO, dont l’entreprise Kaaza Kokolo Corporation Sarl, en quelques mois, a véritablement grandi et fera parler d’elle les jours à venir grâce, en grande partie, aux accompagnements technique et matériel du BYBA.

La cérémonie du lancement du BYBA 2019 a connu également la participation d’un autre partenaire traditionnel du programme, le Directeur Général de la société Soleil d’Afrique Côte d’Ivoire, Nicolas BADOUSSI, qui a réaffirmé son soutien à l’initiative.

Pour rappel, initié en 2016, par l’Agence Visuelle et Logistique (AVL) Bénin Sarl, avec la collaboration des Chambres du Commerce et d’Industrie du Bénin et de la Wallonie, le BYBA cible les jeunes pousses innovantes béninoises, de 3 ans d’existence au plus, portées par des jeunes âgés au plus de 30 ans,  des secteurs des Tic, les énergies renouvelables, l’agrobusiness, le transport-logistique, la mode, l’artisanat, la santé, les services et désormais l’économie culturelle. Pour son édition 2019, les inscriptions se déroulent via le lien: http://bit.ly/CANDIDATURE-AU-BYBA-2019 .