Entrepreneuriat féminin : Abori cosmetics, lauréate de la 1ère édition de FAM&DIY Awards


BENIN - ENTREPRENEURIAT
La lauréate Aniyath Amadou (M) recevant son trophée des mains de la promotrice de FAM&DIY (D) et de Mr Adjagboni (G)

   

La première édition de la compétition d’entrepreneuriat artisanal, exclusivement destinée aux femmes, dénommée FAM&DIY Awards (Femme Africaine Moderne et Do It Yourself) et organisée par Twins Team de Shelomith Sagbo, a connu son épilogue vendredi 13 avril dernier à Bluezone de Cotonou.  Au terme du processus, c’est Aniyath Amadou avec son entreprise Abori cosmetics qui remporte le premier prix devant neuf autres candidates.

Par La Rédaction
2018-04-15 20:45:12 / 538 vues

De plus d’une trentaine à l’appel à candidature, elles étaient dix finalistes à être retenues après la phase de présélection de la première édition de la compétition d’entrepreneuriat artisanal destinée aux femmes béninoises et organisée par Twins Team. Cette phase était suivie de celle de l’audition des candidates présélectionnées devant un jury composé de Tawa Mamadou, Esthéticienne professionnelle, Directrice de l’institut de beauté "Lustre esthétique", Gyrolande Gnanssounou, Maquilleuse professionnelle, Promotrice de l’institut GGlamour, Shadé Affolabi, Designer et styliste de mode, Promotrice de la marque Shadaf création et Sègnigbindé A. Camille, entrepreneur, Directeur de AVL Bénin Sarl et de Afrique Vision Média. Ces derniers ont évalué la potentialité, la viabilité, l’innovation et le degré du leadership des candidates et de leurs différentes entreprises. Ceci, dans les domaines du Make-up professionnel, Stylisme, Cosmétiques, Création d’accessoires de mode. A l’arrivée, c’est la Start-up Abori cosmétics de Aniyath Amadou qui a soulevé le trophée FAM&DIY 2018.

Un vide comblé

A l’occasion de la soirée de proclamation des résultats et de distinction des lauréates déroulée à Bluezone de Cotonou 13 avril dernier, la promotrice de l’évènement est revenue sur les motivations réelles de son initiative. « Nous avons fait l’amère constat que ce sont seulement les femmes lettrées d’un certain rang qui sont célébrées à travers le monde. Nous avons, alors, décidé d’initier un évènement qui comble le vide. Nous avons opté pour l’artisanat un secteur dans lequel nous évoluons aussi et qui n’est pas vulgarisé comme il le faut», explique Shelomith Sagbo, Directrice de Twins Team, promotrice de FAM&DIY Awards. Elle a profité pour rappeler qu’il s’agit surtout de révéler et d’accompagner l’entrepreneuriat féminin notamment celui des jeunes femmes âgées de 20 à 35 ans.

La cérémonie qui a été meublée, entre autres, par des expositions ventes de produits et objets artisanaux,  a connu la présence de plusieurs acteurs du monde de l’entrepreneuriat et notamment de l’artisanat dont Gastien Adjagboni, Président de l’association nationale des boulangers du Bénin, Elu consulaire et Président du creuset "Mitchité". Ce dernier, tout en saluant l’initiative, a pris l’engagement d’aider à sa pérennisation.

Il est à souligner que Aniyath Amadou est suivie respectivement de  Soumanou Sa’ida et Gogor Josee qui elles, sont dans les sous-secteurs du make up professionnel et du stylisme. La lauréate 2018 de FAM&DIY  Awards bénéficie d’un lot d’une valeur de 500.000 fcfa.