Entrepreneuriat féminin dans l’artisanat au Bénin: "les Merveilles de Pénélope", lauréate principale de FAM&DIY Awards 2019


BENIN - ENTREPRENEURIAT
Les lauréates et la promotrice (en blanc) de Fam&Diy Awards

   

Quarante candidatures au départ, huit (08) idées novatrices d’entreprises dans le domaine de l’artisanat pour la phase des auditions mais au final, trois (03) lauréates dont "les Merveilles de Pénélope", en tête du classement. C’est l’issue de la deuxième édition du programme FAM&DIY Awards initié par l’entreprise Twins Team. 

Par Justin KOUAVON (Stag)
2019-09-15 20:20:02 / 494 vues

Depuis deux années, l’évènement récompense les meilleures idées d’entreprises dans le domaine de l’artisanat au Bénin. La cérémonie de clôture, de l’édition 2019, s’est tenue le samedi 14 septembre à l’espace IFEDU. Entre autres, étaient présents à cet évènement, la représentante du Fonds National pour la Promotion de l’Emploi et de l'Entrepreneuriat des Jeunes (FNPEEJ), les spécialistes des métiers de l’artisanat, les membres du Jury qui ont évalué les lauréates... Sur quarante (40) entreprises au départ, trois ont pu tirer leur épingle du jeu. Dans son allocution, la représentante du FNPEEJ n’a pas manqué d’encourager les participantes à améliorer leurs performances pour mériter les prix de FAM&DIY Awards tout en faisant grandir leurs entreprises. Par ailleurs, «contrairement à l’année passée où une seule personne fut récompensée, cette année, FAM&DIY Awards a connu plus d’innovations en reconnaissant le mérite de trois femmes entrepreneurs dans le domaine de l’artisanat », précise la promotrice du programme, Shélomith SAGBO. Elle en a profité pour expliquer que le domaine de l’artisanat est un domaine assez riche qui mérite d’être exploité.

La première lauréate de cette année repart avec un trophée et un bon de matériel et de communication d'une valeur de deux cent mille (200.000) francs cfa. La deuxième gagne, elle, un trophée et un bon de communication d'une valeur de cinquante mille (50.000) francs cfa. Quant à la troisième lauréate, elle repart avec un trophée et un bon de communication de vingt-cinq mille (25.000) francs cfa. Les trois lauréates sont connues à la délibération devant le public venu soutenir les participantes. Dans le classement, les trois lauréates, par ordre de mérite, sont respectivement GANTUA Charbel (les merveilles de Pénélope - produits cosmétiques naturels), NICOUE Ashley  (Nic's Touch- maquillage professionnel), Doriane AHOKPOSSI (Merveilles des perles – objets de décoration).  Dans l’ensemble, les lauréates se disent satisfaites de l’issue du processus.

 Il faut souligner que, entre autres, critères qui ont servi à la notation des entreprises, figurent « l’âge, la créativité, la viabilité et la rentabilité des activités des candidates», selon Camille A. SEGNIGBINDE, membre du jury dudit programme.