Avantages d’immigration légale via "Canada In": «Nous assistons nos clients depuis l'ouverture de leur dossier chez nous jusqu’à leur insertion professionnelle au Canada», assure Mlle Edith Gba, conseillère au sein de la firme


MONDE - DEVELOPPEMENT
Mme Edith Gba, Conseillère à Canada In

   

Dans un contexte où l’immigration clandestine prend de l’ampleur et que des structures, peu crédibles, en profitent pour arnaquer de paisibles populations, il faut désormais les services des professionnels pour assister et orienter les candidats à l’immigration dans le but de les aider à concrétiser leur projet de voyage dans la légalité, en préservant leur vie et en faisant d’eux, des acteurs de développement de leur pays d’origine.  Mlle Edith Gba, conseillère en immigration au sein de la firme canadienne "Canada In" nous décrit, à travers cette interview, les avantages et les garanties que sa structure, créée il y a cinq ans et installée au Bénin depuis un an, offre à tout candidat désireux de migrer dans la légalité par son biais.

Par Justin Kouavon
2019-08-12 08:55:26 / 465 vues

AVM : Mlle Gba, quelles garanties, il y a-t-il, aujourd’hui à passer par vous pour immigrer sur le Canada ?

La garantie que nous avons à vous donner, c’est que nous avons déjà des candidats qui sont partis et nous avons aussi un service juridique. Donc notre clientèle (étudiants, opérateurs économiques, artisans, et autres travailleurs libéraux) peut être sûre que nous allons mettre tout en œuvre avec tous les moyens possibles pour leur obtenir les différents types de visas pour immigrer au Canada.

Qu’est-ce qui fait la particularité de Canada In dans le lot des structures d’immigration au Canada, présente au Bénin et en Afrique et qui prouve surtout qu’il ne s’agit pas de l’arnaque ?

Je ne parlerai pas d’une seule particularité mais plusieurs. Déjà, nous respectons le délai annoncé au candidat, nous le tenons informé régulièrement de l’évolution de ses dossiers et sommes également très souples financièrement par rapport aux autres agences. Nos autres particularités sont, entre autres, que nous suivons et accompagnons nos candidats jusqu’à l’obtention de leur visas. Par ailleurs, nous avons un contrat que nous signons avec nos candidats et qui nous engage vis-à-vis d’eux. Ceci nous offre une certaine traçabilité ajoutée au fait que nous sommes implantés dans plusieurs d’autres pays d’Afrique dont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana… Nous sommes simplement crédibles et ne pouvons pas, par exemple, arnaquer nos candidats comme c’est le cas avec plusieurs d’autres firmes. Aussi, faudrait-il le souligner, nous disposons d’une équipe technique sérieuse qui fait traiter les dossiers au Canada. Cette équipe est constituée de plusieurs avocats très compétents dont Maître Robert de Jardin qui plaide à la barre pour nos candidats à l’immigration sans oublier notre Directeur Général, Mr Gnago Bohui Olivier.

Lorsque quelqu’un décide de faire recours à vous pour immigrer sur le Canada, quelles sont les dispositions auxquelles il doit faire face ?

Nous avons des critères. Certes, le Canada a ouvert ses portes à l’immigration et veut de la main d’œuvre qualifiée. Mais, il y a aussi des critères. Les candidats ne sauraient pas juste se lever et partir sans contraintes. Il faut des candidats qualifiés professionnellement, d’une part et diplômés, d’autre part. D’abord, le Canada a douze provinces. Nous avons une province qui est le Québec, qui est la province française. Au niveau de cette province, il faut avoir le BAC, le BT, le CAP, le DUT, le BTS… Maintenant les onze autres, c’est la partie anglophone. Elles prennent le BAC + 3, à partir de la licence, le cycle ingénieur, le master… Au niveau du Québec, c’est par sélection. Au niveau de la partie anglophone, ce sont les cadres, c’est l’administration. Voici un peu les critères sur lesquels nous nous basons pour la sélection. Aussi, avons-nous des produits destinés aux visiteurs, étudiants, Hommes d’affaires, religieux… tout le monde a le droit d’aller au Canada. Il faut juste respecter les critères.

Lorsqu’on est ici au Bénin, quelles sont les conditions pour souscrire à vos services ?

D’abord, nous avons le formulaire de renseignement pour nos candidats qui viennent. C’est selon son âge, son niveau d’étude et son expérience professionnelle. Et c’est selon tous ces critères, qu’ensemble avec nos conseillers, nous orientons notre candidat. Nous demandons les passeports, les extraits, des photos de passeports par pièce. Nous demandons aussi les diplômes, les relevés de notes...

Et une fois en terre Canadienne, quelle sera la suite pour les candidats ?

Quand nos candidats obtiennent le Visa et arrivent au Canada, ils sont recueillis par la première équipe qui est sur place au Canada et qui est disposée à les aider. Notre accompagnement concerne le logement, le travail ou la formation et l’obtention de la résidence permanente ainsi que la carte d’assurance. Et quand c’est avec leurs enfants, qu’ils y vont, toute la famille obtient, ainsi, la possibilité de se soigner gratuitement, et les enfants peuvent aussi aller gratuitement à l’école. Ça veut dire que l’Etat les prend en charge. Ils ne peuvent bénéficier de ces avantages qu’en prenant par la voie légale que nous proposons. En tant qu’expert, en tant que conseillers, nous maîtrisons plus les étapes de l’immigration. Nous suivons les candidats de la formation jusqu’à l’obtention de leur premier travail. Et c’est quand ils commencent par travailler que nous nous retirons parce que nos objectifs sont atteints. Ainsi, nous assistons nos clients depuis l'ouverture de leur dossier chez nous jusqu’à leur insertion professionnelle au Canada.

Avez-vous un appel à lancer à la population ?

Nous sommes convaincus que seuls les Africains pourront développer l’Afrique. Aujourd’hui, nul n’ignore la contribution de la diaspora dans le développement économique des pays d’origine. Immigrer légalement n’est donc pas une mauvaise chose surtout avec le Canada qui a ouvert ses portes à l’immigration légale. Étant donné que la population est vieillissante, le besoin de la main d’œuvre qualifiée est réel. Nous encourageons les jeunes et les adultes à immigrer en passant par Canada In. Avec Canada In, c’est la confiance, la légalité, l’opportunité et le suivi.