Journée Internationale de la Francophonie 2019 : EN FRANÇAIS, SVP !


MONDE - DEVELOPPEMENT
Dr Eric ADJA, Directeur du BRAO OIF

   

Chaque année, dans le cadre la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie, une réception est donnée par le Directeur du bureau régional Afrique de l'ouest (BRAO) de l'Oif. Pour l'édition 2019 placée sous le thème: "En français, Svp ! ", les petits plats ont été mis dans les grands pour offrir aux 400 invités du Dr Éric Adja et de ses collaborateurs du Brao, une célébration haut en couleur et très riche en goûts. La cérémonie a eu lieu dans la soirée du 20 mars 2019 au siège du Brao à Lomé.

Par Koffi Mahougnon
2019-03-21 16:05:32 / 571 vues

En prenant la parole pour son allocution, qui a donné le top au déroulé du programme concocté par le Brao, et mis en branle sous la direction de monsieur Agossou Honfo aidé pour la circonstance de l'animatrice Bernice Agbodjinou, le Directeur Dr Éric Adja a, au nom de Son Excellence madame Louise Mishikiwabo, souhaité la bienvenue à l'assistance composée d'officiels Togolais et de la sous région, de nombreux ambassadeurs en poste à Lomé, de responsables d'entreprises, des leaders dans divers domaines de la vie socio-économique de l'espace francophone, de jeunes et femmes entrepreneurs du numérique notamment... Bref, ce moment de convivialité et de joie loin d'être reversé à quelques élites, était ouverte à tous les corps de la société.

Après les propos introductifs du maître des lieux, les invités ont pu suivre le message vidéo de la Secrétaire Générale de l'Oif dans le cadre du 20 mars 2019. A sa suite, c'est l'Ambassadeur de France au Togo, Marc Visy, qui a eu l'honneur, selon ses dires, de prendre la parole après la Sg de l'Oif. Il a, tout d'abord, remercié son hôte le Dr Éric Adja pour son invitation à pareille manifestation tout en explicitant mieux ce que s'est que le groupe des ambassadeurs francophones dont la France assure la présidence actuellement après l'Égypte. Ensuite, il a fait savoir à l'assistance la mise sur les fonts baptismaux plus tôt dans la journée du "Cluster" à l'image de ce qui se fait dans le monde. Cette organisation a clairement un aspect économique avec pour base la francophonie. Enfin, le diplomate Marc Visy a terminé son propos en souhaitant une excellence célébration à toute la communauté francophone.

La soirée a été l’occasion pour la distinction des 10 lauréats de la dictée des ambassadeurs francophones ont reçu leurs prix des mains des autorités présentes.

Il est à souligner que l’OIF compte 88 États et gouvernements, dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs pour une population de 300 millions de francophones.