AFRICA BRICS FORUM: Cotonou accueille environ 250 entreprises en mai prochain


MONDE - ECONOMIE

   

Par La Rédaction
2019-03-25 02:15:51 / 783 vues

Le Bénin accueille du 08 au 10 mai 2019, une rencontre très importante. Elle réunira environ 250 entreprises dont 165 de l’espace CEDEAO et 85 d’autres zones africaines. En effet, il s’agit de la 1ère édition du Africa BRICS Forum. Les assises de Cotonou seront axées sur le thème "Défis de croissance et de développement économique durable en Afrique".

Cette première édition du Africa BRICS FORUM contribuera à valoriser, dans un premier temps, les nouvelles formes de partenariats et de contrats sociaux pour le développement et la croissance des entreprises africaines et dans un second temps, aidera à dynamiser leur croissance financière par la coopération Nord-Sud et Sud-Sud (Afrique-BRICS).

Ce forum devrait connaître, au cours de cette période, environ 500 milliards de francs CFA (860 millions de dollars) d’investissements dans des projets de développement, de partenariats et de contrats de passation de marché entre des entreprises africaines et celles de l’espace BRICS.

Il est à préciser que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) disposent, depuis l’été 2015, de leur propre banque de développement dénommée "La Nouvelle Banque de Développement - NDB". Le siège de cette institution bancaire conçue comme une alternative à la Banque mondiale est à Shanghai.